Les Tutoriaux
Décors de Shaka1981
Les vitrines des Meilleurs décorateurs :


 
     
 
 
   
     
 
 
   
     
 
 
   
     

Les partenaires :

Le site de Pharaon

Le site Ma déesse

 
 
http://shaka1981.free.fr
http://shaka1981.free.fr

Le tutorial des outils nécessaires à un décor Saint Seiya

Rédacteur : shaka1981
Photos : shaka1981
Mise en ligne : shaka1981

 

Cette liste d'outils n'est pas forcément exhaustive, mais ce sont les outils que j'utilise à titre personnel pour faire mes décors Saint Seiya.

Outils du départ

Les crayons

Aussi bizarre que celui puisse paraître tout commence d'un simple crayon, c'est lui qui va vous permettre de mettre vos idées sur le papier et plus tard sur les base de vos décors.

Règle & mètre

Votre 2ème compagnon dans les décors, les règles, équerres et mètre pour mesurer et faire vos marques sur le papier et sur les bases de vos décors, le mètre est aussi l'outil indispensable pour prendre les mesures de vos vitrines et faire loger vos décors dedans.

Papier

Le dernier outil de démarrage, une bonne feuille de papier blanc ou millimètré afin de poser vos décors sur le papier et prendre vos mesures, vue de face, vue de haut et vue de côté sont conseillées de faire en croquis.

 

Outils de découpe

Les cutters

C'est l'outil indispensable, alors prenez en un de qualité et pas un cutter publicitaire. Il est très pratique pour découper le polystyrène. A manipuler avec précaution. Vous en trouverez en supermarché et grande surface de bricolage.

Scie de modélisme

Vous pouvez utiliser ce type d'outils pour les formes plus complexes, et les matériaux plus résistants (métal, bois et plastique notamment). A manipuler avec précaution. Vous en trouverez essentiellement en grande surface de bricolage et magasin de modélisme spécialisé.

Papier à poncer

Ou papier de verre, vous avez différents grains de différentes épaisseurs. Les gros grains permettent les gros oeuvres sur le polystyrène, alors que les plus petits serviront au ponçage de finition. Vous en trouverez en grande surface de bricolage.

 

Pinces coupantes

Elle sert à couper les fils, les tiges de balsa ou de plastique. A manipuler avec précaution, se trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Couteau

Il s'agit également d'un objet à manipuler avec précaution, il peut compléter les découpes d'un cutter, mais il est surtout très utiles pour venir faire des coupes de type ancien temple, et pour abîmer vos décors, pour donner un aspect ancien. Vous en trouverez dans votre cuisine ou dans un magasin spécialisé.

 

Pyroscie

La pyroscie est un outil bien utile pour la découpe du polystyrène et notamment pour faire des formes arrondies. Se vend dans les Games Workshop et chez Cultura.

 

Ciseaux

Et oui toujours utile, une bonne paire de ciseaux pour les découpes de carte plastique, de papier autocollant, de bois éventuellement. Se trouve chez vous normalement, sinon en grande surface ou dans une trousse d'écolier.

 

Outils de peinture

Les pinceaux

Disponibles dans toutes les tailles, voici ce que je possède à titre personnel et ça me suffit amplement. Ils vont vous servir pour la peinture mais aussi pour appliquer les sous-couches (gesso, colle à bois + sable) et votre colle sur les décors. Au minimum, il vous faut un pinceau large (type 2ème en partant de la droite sur l'image), un pinceau court (type 6ème en partant de la droite sur l'image) et un fin (sur la gauche de l'image). Vous en trouverez dans les magasins de bricolages pour les plus gros et les magasins de loisirs créatifs pour les plus fins.

 

Pots pour mélanger

Prenez un vieux récipient que vous n'utilisez plus, il vous servira à mélanger vos différentes couleurs pour obtenir les teintes que vous désirez, moi j'utilise cela (voir photo ci-dessous).

Récipient à eau

Toujours gardez vos pots de yoghourt afin de vous faire un récipient pas cher pour rincer vos pinceaux.

Palette

Ce n'est pas forcément utile, mais cela permet d'étaler et mélanger vos couleurs, celle que vous voyez ci-dessous est idéale pour les peintures acryliques vu sa matière, car tout se nettoie à l'eau directement. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez compenser cela par du papier d'aluminium qui est étanche.

 

 

http://shaka1981.free.fr

 

http://shaka1981.free.fr

     
© Copyright 2006
Design by Pharaon & Shaka1981