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Thème 1 : les chevaliers de Bronze et les mythes

Comme il faut bien commencer par le commencement, le premier thème sera sur les chevaliers de bronze.

Voici quelques définitions :

Pégase (myth. grecque) Cheval ailé qui appartenait au héros corinthien Bellérophon. Le coursier fut engendré par le sang qui s'échappa de la tête tranchée de la Gorgone Méduse, alors enceinte du dieu de la mer Poséidon (divinité fréquemment associée aux chevaux et aux taureaux). Bellérophon reçut d'Athéna une bride magique qui lui permit de dompter le cheval. Lorsque le héros tenta de voler jusqu'au mont Olympe, Zeus donna l'ordre à Pégase de le faire tomber.

Dragon (myth. chinoise) Il occupait le sommet d'une hiérarchie de 360 créatures mythiques à écailles. Il était l'un des 4 animaux symbolisant les points cardinaux. Assimilé à l'Est, le dragon représentait le lever de soleil, le printemps et la fertilité, au contraire du tigre blanc de l'Ouest, symbole de mort.

Aspect symbolique du Dragon : dans les différentes civilisations occidentales , la dragon est souvent figuré sous les traits d’un reptile géant, doté de nageoires ou d’ailes, d’une longue queue qui évoque le serpent, de crocs redoutables, souvent il crache le feu.

Le dragon est perçu comme le symbole des forces souterraines, mystérieuses souvent négatives. Les judéo-chrétiens feront de lui le symbole du mal. En ce sens, il est proche de Lucifer dont il constitue l’armée. Le dragon a la réputation d’être le gardien féroce d’un trésor enfoui, caché des hommes. Il apparaît dans des mythes tels que le jardin des Hespérides, la Toison d’or, Siegfried…Images du mal, il est vaincu par saint Michel, par saint Georges et par Jésus.

Il est intéressant de savoir que le dragon est pour les alchimistes le symbole du mercure philosophal. On notera enfin que le symbolisme lié au dragon n’est pas le même dans les pays d’Asie et en occident.

Andromède (myth. grecque) Fille de Cassiopée et de Céphée, roi des Ethiopiens. Lorsque Cassiopée se vanta de posséder une fille plus belle que les Néréides, les nymphes de la mer s'en plaignirent auprès du dieu Poséidon. Pour venger cette injure, il inonda les terres et envoya un monstre marin dévaster le royaume de Céphée. Afin d'éviter la catastrophe, il fut décidé de sacrifier Andromède à la bête et on l'enchaîna à un rocher au pied d'une falaise. Persée l'aperçut alors qu'il volait dans les airs grâce à ses sandales ailées, portant la tête de la Gorgone Méduse. Il tomba amoureux d'Andromède et décida de l'épouser. Il obtint son consentement ainsi que celui de son père s'il triomphait du monstre. Persée y parvint en se servant de la tête de Méduse, à la vue de laquelle tout être vivant se changeait en pierre.

Phénix (myth. chinoise) Pour les chinois, le dragon, malgré son caractère fougueux, représentait l’élément masculin du yang, une force bienveillante de la nature. L'oiseau mythique représentait pour sa part l'élément féminin du yin. Le dragon était l'emblème de l'empereur, le phénix celui de l'impératrice, et l'association des 2 créatures symbolisait l'harmonie.
Phénix est aussi d'origine grecque : cet oiseau fabuleux vraisemblablement d'origine éthiopienne, était vénéré par les grecs. Il avait la forme d'un aigle géant au plumage multicolore. Il ne pouvait exister qu'un seul Phénix à la fois, d'où son impossibilité à se reproduire. Quand il sentait venir sa fin, à l'âge de plusieurs centaines d'années, il se jetait dans un feu et se consumait. De ses cendres naissait un autre oiseau qui allait aussitôt porter les restes de son père à Héliopolis.

Donc Phénix est largement associé à la mythologie grecque mais je pense également aux croyances chinoises.

Une précision à propos du Phénix: on a signalé son origine éthiopienne. Dans la mythologie égyptienne, il est représenté par l'oiseau Benou, genre d'échassier qui symbolise l'éternel retour du cycle des saisons et des années. C'est pour cette raison qu'on le trouve souvent représenté dans les tombes égyptiennes...


Le Cygne (Mythologie grecque), l'animal n'est pas sacré, mais quatre personnages portent le nom de Cycnos :

1) Fils de Poséidon et de Calycé, il combattit dans les rangs des Troyens pendant la guerre de Troie. Aucune arme humaine ne pouvait le toucher. Achille parvint à l'étrangler quand Cycnos tenta d'empêcher la flotte grecque de débarquer. Son père Poséidon le changea en Cygne.

2) Le second n'a aucun lien avec le cygne : il était le fils d'Arès et de Pelopia, mais son histoire n'a pas d'importance pour nous.

3) Roi des Ligures, il était le grand ami de Phaéton. Quand Phaéton fut foudroyé par Zeus, il poussa de tels cris de douleur qu'Apollon, ému par sa peine, le changea en cygne.

4) Le 4ème Cycnos est celui qui nous intéresse le plus : Fils d'Apollon et d'Hyria, il avait pris l'habitude de soumettre ses amis à des épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres pour s'assurer de leur fidélité et de leur dévouement. Phylios, qui l'aimait tendrement, accepta de lutter contre plusieurs monstres dont un vautour mangeur d'hommes et un taureau furieux. Ayant réussi avec l'aide d'Héraclès, il revint auprès de Cycnos. Ce dernier lui demanda de lui offrir un taureau qu'il avait gagné à des jeux, mais Phylios refusa. De désespoir, Cycnos se jeta dans un lac qui porte son nom. Sa mère se donne la mort et tous deux furent changés en Cygne.

Ici on note le rapport mère-fils que Hyoga a avec sa mère, mais plutôt en sens inversé, mais on retrouve l'eau et la mort associée dans ce rapport mère-fils.

 

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